Présentation de l'A.R.E.L.A.Cler

March 13, 2019

A.R.E.L.A.Cler. 
Association Régionale des Enseignants de Langues Anciennes
de l’académie de Clermont-Ferrand
29, boulevard Gergovia
63037 Clermont-Ferrand cedex

Fb : https://www.facebook.com/arelacler/ 



I. Qu’est-ce que l’A.R.E.LA.Cler. ?

Notre association de type « loi 1901 », à but non lucratif, a été créée en 1985 pour promouvoir et défendre les langues anciennes (latin et grec) dans la région Auvergne. Elle a été déclarée au Journal Officiel du 26 mars 1986.

Animée par un Conseil d’Administration, élu chaque année par l’Assemblée Générale et composé d’enseignants du secondaire et du supérieur, elle regroupe actuellement environ 120 adhérents, enseignants ou non.

L’A.R.E.L.A.Cler. est affiliée à la C.N.A.R.E.L.A. (Coordination Nationale des Associations Régionales des Enseignants de Langues Anciennes) grâce à laquelle les A.R.E.L.A. de France restent en contact.



II. Que fait l’A.R.E.L.A.Cler. ?

1)    Elle publie, environ quatre fois par an, des « bulletins » ou des « lettres » qui informent ses adhérents sur la vie de l’Association et sur tout ce qui touche aux langues anciennes au niveau régional, national voire européen (situation des langues anciennes, nouveautés dans les programmes officiels, formation, ressources pédagogiques, publications des autres associations, expositions, etc.).

2)    L’Association intervient auprès des autorités départementales et régionales pour défendre l’enseignement du latin et du grec. Ainsi, depuis la rentrée de 1996, beaucoup d’établissements ont vu l’ouverture, ou la sauvegarde, de l’option latin en 5e ou celle de l’option grec en 3e grâce aux interventions de l’Association.

3)    Des membres de l’A.R.E.L.A.Cler. interviennent dans les formations initiale (pour les enseignants stagiaires) et continue (pour les enseignants en cours de carrière qui doivent s’approprier les nouveaux programmes ou souhaitent améliorer leurs pratiques) organisées par l’I.U.F.M. (Institut Universitaire de Formation des Maîtres).

4)    L’Association organise pour ses adhérents des sorties culturelles (comme, en février 2002, la journée au Musée d’Orsay à Paris, avec pour fil conducteur l’Antiquité gréco-romaine vue par les peintres et sculpteurs des XIXe et XXe siècles, en novembre 2003, la journée au Musée du Louvre, avec les expositions « Tanagra » et « L’esprit créateur de Pigalle à Canova », ou, en octobre 2006, Lyon, l’exposition du Musée de la civilisation gallo-romaine « Par Toutatis ! La religion des Gaulois » et la découverte des salles antiques du Musée des beaux-arts).
5)    Depuis la rentrée 2006, en collaboration avec la section clermontoise de l’association Guillaume-Budé, l’A.R.E.L.A.Cler. organise des cours (pour débutants et non débutants) de latin et de grec ancien à destination du grand public à Clermont, Vichy et Riom.
6)    Depuis 26 ans, elle prépare, en collaboration avec les services du Rectorat, un concours de langues et civilisations grecques et latines destiné aux collégiens et lycéens de l’Académie : ainsi, en mars 2009, les élèves, après avoir été préparés par leurs professeurs, ont composé sur Jupiter/Zeus (en 2007 sur les monstres, en 2006 sur les oiseaux, en 2005, sur le cheval, etc).
7)    Pour la sixième année consécutive, en mars 2007, l’Association organisera, avec l’aide de nombreux partenaires publics et privés, une manifestation désormais intitulée « Quinzaine régionale de l’Antiquité grecque et romaine », qui cherche à montrer au public le plus large combien les civilisations grecque et romaine sont encore présentes dans notre monde du XXIe siècle. Au programme de cette année, dans plusieurs villes d’Auvergne, des conférences, des visites guidées de villes, de monuments, de musées ou d’expositions, etc.
8)    L’arelacler n’échappe pas à l’aire du numérique, aussi vous pouvez consulter son le site pour les dernières informations et recevoir vos lettres de rentrée et bulletins par mail.


Nous accueillons avec plaisir tous ceux qui, d’une façon ou d’une autre, partagent nos centres d’intérêt (pour le grec, le latin, les civilisations grecque, étrusque, romaine et gallo-romaine, leurs littératures, leurs œuvres d’art, etc.). Quels que soient votre domaine d’activité, votre âge, etc., n’hésitez pas à vous manifester (toute marque de soutien, sous quelque forme que ce soit, est toujours bienvenue !), n’hésitez pas à nous demander le programme de nos activités, et éventuellement à nous rejoindre en adhérant à l’aide du bulletin figurant dans cette lettre.



                                                                                                                                                       VALE ! ou XAIPE ;

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Recent Posts
Please reload

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now